Quels sont les différents types de plaques de cuisson pour bien équipe un logement locatif ?

Vous venez de louer un appartement non meublé et souhaitez aménager au mieux votre cuisine?? À l’instar du réfrigérateur, de la microonde, des ustensiles…, la plaque de cuisson est un incontournable dans une cuisine. Cependant, avec les différents modèles disponibles sur le marché, faire un choix judicieux s’avère difficile. Découvrez à travers cet article, les différents types de plaques de cuisson disponibles pour bien équiper son logement locatif.

Les différents types de plaques de cuisson

Encore appelée table de cuisson, la plaque de cuisson est l’élément indispensable et le cœur même d’une cuisine. C’est avec cet équipement que vous allez préparer ou réchauffer vos repas. Que vous aimiez la cuisine ou pas, c’est un indispensable à avoir. Il existe trois grandes familles de plaques de cuisson. Il s’agit des plaques de cuisson qui fonctionnent à l’énergie électrique, celles qui fonctionnent au gaz et enfin les plaques de cuisson mixte.

Les plaques de cuisson électriques

Ces types de plaques sont regroupés en 3 sous catégories à savoir :

  • La plaque de cuisson à induction : C’est la dernière technologie des plaques de cuisson adaptée aux cuisines modernes et technologiques. Elle est non seulement esthétique, mais elle offre une sécurité maximale à son utilisateur. À cet effet, elle ne chauffe qu’au contact des matières adaptées au système (casserole aimantée). Elle a également la capacité de contrôler les températures de cuisson et son entretien est très simple.
  • La plaque de cuisson vitrocéramique : composée de deux types de foyers (foyers halogènes et radiants), elle est également adaptée aux cuisines modernes. Toutefois, elle ne dispose pas des mêmes caractéristiques que l’induction et est alimentée par un courant continu.
  • La plaque électrique (en fonte) : elle est la plus courante et la plus simple à utiliser. Mais les repas qu’elle permet de préparer prennent plus de temps pour cuire et son entretien est complexe.

Les plaques de cuisson à gaz

Ces types de plaques comprennent une seule catégorie généralement appelée table à gaz ou bruleurs. En plus d’être simple, elle est peu couteuse et représente une plaque de cuisson allant pour tous types de cuisines. En effet, elle est très utilisée dans les maisons disposant de raccordement de gaz de ville ou ayant une bouteille raccordée.

Les plaques de cuisson mixtes

Celles-ci regroupent généralement un système électrique et un système à gaz. Elles sont également très pratiques et permettent d’utiliser l’un ou l’autre des systèmes d’alimentation en cas de dysfonctionnement.

Les critères de choix d’une plaque de cuisson

Un bon choix de plaque de cuisson participe à rendre votre cuisine moderne. Et ce choix doit se faire sur certains critères. Ces derniers sont entre autres le type d’installation (directement sur le meuble ou à encastrer), le nombre de feux à avoir, le matériau de la plaque (fonte, inox, verre…). Tous ces détails vous permettront de choisir une plaque répondant à vos besoins.

Il faut retenir qu’il existe divers types de plaques de cuisson. Votre choix devra tenir compte de plusieurs paramètres dont le système d’alimentation préféré (gaz ou électricité).

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE ...
Le débarras d’un appartement peut intervenir dans le cadre d’une vente, d’un départ en maison de retraite ou encore un divorce. Mais, quelle que soit la raison,...
Le trading, cette opération d’achats et de ventes effectuée sur les marchés financiers, séduit de plus en plus de personnes. Vous voulez aussi vous y mettre ? I...
Avec qui je déménage ? Mes amis ou des pros? Vous avez un projet de déménagement? C'est le cas de plus de 3 millions de français pas an. Mais vous hésitez en...
Depuis son avènement, il y a un peu plus de vingt ans, la chape liquide encore appelée chape fluide a révolutionné la confection des planchers. Plus économique ...
La région Bourgogne-Franche-Comté regorge d’énormes potentialités en termes d’investissement. Dans le département de Saône-et-Loire, Mâcon qui en est le chef-li...