Chaque propriétaire d’un véhicule terrestre motorisé se doit, obligatoirement, de contracter une assurance. Certaines sont obligatoires et d’autres facultatives mais vivement conseillées.
La responsabilité civile ou l’assurance automobile obligatoire
La responsabilité civile est l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. Vous pouvez et vous devez vous protéger en souscrivant la garantie responsabilité civile dans votre contrat d'assurance. Alors l'assurance prendra alors en charge la réparation du dommage causé comme les dégâts matériels, les blessures, les maladies ou encore les décès.
Les assurances facultatives mais recommandées
Il existe plusieurs assurances facultatives auxquelles vous pouvez souscrire si vous avez besoin d’être rassurés et si vous ressentez la nécessité d’une protection supplémentaire à la responsabilité civile.
Voici quelques exemples :
- La garantie bris de glace.
- La garantie incendie et vol.
- La garantie dommages collision.
- La garantie tous risques / tous accidents.
L’assurance la plus fréquemment contractée par les individus est la garantie personnelle du conducteur. C’est cette clause du contrat qui prend en charge les frais liés aux blessures ou au décès du conducteur, lorsqu’il est responsable de l’accident ou qu’aucun tiers n’a été identifié.
Les conditions nécessaires à l’indemnisation
Même lorsqu’elle est incluse dans le contrat, la garantie personnelle du conducteur ne fonctionne pas dans 100% des cas. La plupart des assureurs ont certaines exclusions de garantie, par exemple dans les cas de figure suivant :
- Conduite sous l’emprise de drogue ;
- Conduite sous l’emprise d’alcool ;
- Conduite sans permis de conduire.
Dans ce cas, si vous êtes responsable d’un sinistre et que vous êtes dans l’une de ces situations, la garantie conducteur ne pourra fonctionner et vous ne serez pas indemnisé. Pour en savoir plus sur vos droits d’indemnisation, nous vous invitons à vous rendre sur la plateforme Mon accident encadrée par des avocats saura répondre à toutes vos questions au sujet de l’indemnisation.