3 critères à considérer avant d’acheter un restaurant à Paris

L’acquisition d’un restaurant à Paris représente sans nul doute un énorme investissement. Pour éviter toutes déconvenues, vous devez suffisamment prospecter le marché et procéder à l’analyse d’un certain nombre d’éléments. Voici les principaux critères que vous devez prendre en considération avant de vous lancer dans un tel achat.

La vérification du local

C’est l’un des premiers points à analyser avant d’acheter un restaurant à Paris. Ici, il vous faudra vérifier la conformité du local avec votre projet de reprise. Cela vous permettra de ne pas engager des travaux de réajustement en vue d’adapter le bâtiment à vos besoins.

Pour vous assurer de la conformité du local, vous devez spécifiquement vérifier sa taille et son agencement. Cette vérification vous permettra d’opter pour un local suffisamment spacieux et pouvant faciliter l’exécution d’un certain nombre de tâches.

Aussi, vous devez vérifier la conformité de votre potentielle bâtisse aux normes en vigueur. Elle doit notamment satisfaire à de nombreuses exigences et convenir aux règles éditées en matière de conception, de sécurité et de plan d’évacuation. Cela pourrait non seulement assurer votre sécurité, mais aussi vous éviter de tomber sous le coup de la loi pour défaut de conformité.

L’étude de l’emplacement du local

Un restaurant bien placé et bien situé attire sans difficulté de nombreux regards (clients). Ce point essentiel doit donc retenir toute votre attention, car il vous permettra de générer un chiffre d’affaires beaucoup plus intéressant. Ce qui ne serait certainement pas le cas si votre local était mal situé ou localisé dans une cour.

Pour attirer vers vous plus de clients, il serait plus avisé d’acquérir un restaurant localisé dans une rue populaire ou commerçante. Aussi, assurez-vous que le bâtiment possède une très belle devanture, car ceci pourrait renforcer davantage son attractivité.

Quoi qu’il en soit, essayez toujours de savoir si la rue ou le quartier dans lequel se trouve le local est suffisamment attractif et si les autres magasins y réalisent un bon chiffre d’affaires. Si tel est le cas, vous pouvez alors jeter votre dévolu sur le local se trouvant dans cette rue. Dans le cas contraire, il serait préférable de laisser de côté le local en question et de continuer vos recherches afin de trouver un bâtiment beaucoup mieux situé.

L’analyse des éléments financiers

Ici, vous devez exiger du vendeur qu’il vous communique les chiffres d’affaires que son commerce a générés au cours des trois dernières années. Une fois que vous les aurez en votre possession, vous pouvez seul ou avec l’aide d’un expert-comptable ou d’un avocat procéder à leur analyse. S’il découle de vos vérifications que le chiffre d’affaires est en baisse, vous devez alors agir avec une extrême prudence. Aussi, cherchez à connaître les causes de cette baisse (concurrence, baisse des fréquentations…) afin de savoir si elles sont susceptibles ou non de vous porter préjudice.

Par contre, si le chiffre d’affaires est stable, cela voudrait signifier que le restaurant a probablement atteint son apogée. Il vous sera alors certainement difficile de le faire progresser davantage, du moins, sans lui apporter de grands changements.

Enfin, si vous constatez que le chiffre d’affaires est en nette progression, sachez que cela est un bon indicateur, car ce fait témoigne de la bonne santé du restaurant en cours d'achat. L’achat de pareils restaurants peut donc vous permettre de réaliser une excellente affaire. Toutefois, prenez le temps pour bien analyser les causes d’un tel succès afin de ne pas être confronté plus tard à de mauvaises surprises.  

Jadis associée à une existence bohème, où l’on vivait au gré des chemins parcourus au rythme des saisons et des pas de cheval, la roulotte est aujourd’hui consi...
Vous venez de louer un appartement non meublé et souhaitez aménager au mieux votre cuisine?? À l’instar du réfrigérateur, de la microonde, des ustensiles…, la p...
Vous souhaitez gagner de l’argent et vous avez les qualifications requises en coiffure?? Pourquoi n’ouvrez-vous donc pas votre propre entreprise?? Cela vous per...
L’acquisition d’un restaurant à Paris représente sans nul doute un énorme investissement. Pour éviter toutes déconvenues, vous devez suffisamment prospecter le ...
Domaine fortement réglementé par les législations en vigueur, l’immobilier est un univers où il existe de nombreuses spécificités. Dans bien de cas, faire appel...
Également appelé avocat publiciste, l’avocat dédié au droit public est un professionnel du droit spécialisé dans les rapports existant entre les personnes moral...