Que savoir de la chape fluide ?

Les travaux du bâtiment requièrent de nombreuses compétences parmi lesquelles la maçonnerie tient une place de premier choix. En effet, c’est au professionnel de la maçonnerie que revient la réalisation des ouvrages comme la chape fluide. Cette dernière joue un rôle déterminant dans la structure globale du sol à l’intérieur de chaque bâtiment. Pourtant, elle passe souvent inaperçue. Cet article s’intéresse alors au sujet à travers le questionnaire suivant : la chape fluide, qu’est-ce que c’est?? Quel est son rôle?? Comment la réaliser et qui peut le faire?? Découvrez à travers cet article les éléments de réponse.

La chape fluide en quelques mots

La chape fluide est une couche de mortier fluide fabriqué à base du ciment ou du sulfate naturel anhydre de calcium (l’anhydrite). Elle s’applique à l’intérieur des bâtiments, plus précisément sur la structure portante du sol. Celle-ci peut être un dallage en terre-plein, une dalle en béton, un support en bois ou carrément une couche d'asphalte. De ce fait, faire une chape fluide revient à bâtir un support solide pour le revêtement du sol.

Les différents types de chape fluide

On distingue deux types de chape fluide, à savoir la chape fluide en ciment et la chape fluide en anhydrite.

Chape fluide en ciment

Comme l’indique visiblement le nom, ce type de chape est réalisé à base de ciment. Très lisse à la finition, la chape fluide en ciment est idéale pour la chambre à coucher, la salle de bain et la cuisine. C’est une couche rapide à sécher et pour cause, elle est une meilleure option pour les travaux de rénovation. Sa pose nécessite la réalisation des joints de fractionnement à chaque 73 m2. Dans tous les cas, cette chape fluide est moins contraignante que celle conçue en anhydrite.

Chape fluide en anhydrite

Contrairement au type exposé ci-dessus, la chape fluide en anhydrite est produite en usine et livrée sur le chantier par camion-toupie. De ce fait, elle est plus adaptée aux travaux de grande envergure (les travaux publics par exemple). Si la superficie recouverte est très large, le séchage peut prendre un mois, voire plus. C’est dire que, avec la chape fluide en anhydrite, la patience est de mise.

Par ailleurs, il faut dire que cette chape est très bénéfique. En raison de sa forte conductibilité, elle améliore considérablement le système de chauffage au sol. Mieux, elle peut servir d’isolant phonique pour le bâtiment. Mais gardez à l’esprit que la chape fluide, qu’elle soit en ciment ou en anhydrite, est un ouvrage indispensable voire incontournable pour la structure globale du sol. De façon plus concrète, à quoi sert-elle??

Le rôle d’une chape fluide

La chape fluide joue plusieurs rôles dans la construction d’un bâtiment. Tout d’abord, elle sert à niveler le sol pour ainsi obtenir une planéité et une horizontalité optimales dans les appartements. De ce fait, elle apparaît comme un ouvrage d’aménagement intérieur important.

À noter que cette couche de mortier fluide sert également à envelopper les gaines et canalisations de plomberie, et les installations de chauffage et d’électricité sur la structure portante des sols. Mais attention, dans ce cas précis, il s’agit du voirage. Il s’opère dans tout type de bâtiment : neuf ou ancien, individuel ou collectif.

Les étapes de pose d’une chape fluide

La pose d’une chape fluide se déroule en trois étapes successives et complémentaires :

  • La préparation du support : c’est l’étape où il faut baliser le terrain pour favoriser le passage de la brouette. C’est également le moment où il faut penser à l’emplacement de la bétonnière par rapport à l’espace à couvrir.
  • Le coulage : c'est l’étape cruciale. À supposer que la chape soit déjà prête, il est utile de commencer à la poser depuis la partie opposée à l’entrée.
  • La finition : à ce niveau, le travail à faire consiste à aplanir le sol à l’aide d’une taloche. La truelle vient à point nommé lisser la couche. Le niveau, quant à lui, va servir à ajuster les mesures pour avoir un sol égal à 100 %.

Évidemment, le travail paraît très banal. Ainsi, vous n'en doutez pas, il peut être bricolé avec l’acquisition des outils indispensables à la maçonnerie et les matériaux de construction. Toutefois la meilleure option est de faire appel à un chapiste professionnel.

Les raisons de faire appel à un applicateur agréé Lafarge

Certes, couler la chape fluide soi-même est alléchant, mais le faire par un applicateur agrée Lafarge est beaucoup plus bénéfique. Avant d’amorcer le travail, il s’assure d’un minimum de conditions qui prédisposent à la réussite du travail.

Tout d’abord, il veille à ce que la surface à couvrir soit à l’abri des intempéries, d’autant plus que la chape est sensible à l’eau. Ensuite, il vérifie si toutes les cloisons de séparation sont posées, tout en veillant aux installations de plomberie et d’électricité. Dès que ces conditions sont réunies et le convainquent, le chapiste s’assure enfin de la température idéale pour le coulage. Cette température doit être comprise entre 5 et 25°C.

Il va sans dire que le travail n’est pas à la portée de tout le monde. Sans doute, suivre quelques tutoriels en ligne ne suffira pas pour piloter un projet de coulage de chape fluide avec satisfaction. Il faut nécessairement un chapiste professionnel pour un résultat optimal, surtout s’il s’agit des chapes Agilia Chape. Seuls les applicateurs agréés Lafarge (membres du réseau PRO Agilia Chape) sont qualifiés pour mettre en œuvre cette gamme de chapes.

En conclusion, il convient de rappeler que la chape fluide est une couche de mortier composée de ciment ou d’anhydrite. Elle est destinée à protéger la structure portante des sols des bâtiments et à améliorer le système d’isolation thermique. C’est un ouvrage incontournable pour la durabilité des constructions?!

Pour une raison ou une autre, votre appartement peut être envahi par des nuisibles. En général, il peut s’agir des rampants, des volants ou des xylophages. Quoi...
Les stratégies marketing sont très nombreuses aujourd’hui. Les entreprises ne manquent pas de faire preuve d’ingéniosité pour toucher le consommateur et prendre...
Les travaux du bâtiment requièrent de nombreuses compétences parmi lesquelles la maçonnerie tient une place de premier choix. En effet, c’est au professionnel d...
Opter pour de la décoration intérieure reste la meilleure idée quand on souhaite donner à sa maison une nouvelle apparence. On évite ainsi les coûts onéreux que...
Vous venez à peine d’acquérir une nouvelle habitation?que souhaitez intégrer au plus tôt ? Le processus de déménagement est une opération assez complexe. Il imp...
La cuisine n’est plus une salle exclusivement destinée à concocter des recettes. Cette pièce doit être désormais convenablement aménagée, comme toutes les autre...
A propos
Pour toute demande de partenariat, n’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact. Livres sur l'immobilier