Tout savoir sur la chape liquide

Depuis son avènement, il y a un peu plus de vingt ans, la chape liquide encore appelée chape fluide a révolutionné la confection des planchers. Plus économique et plus facile à poser qu’une chape traditionnelle, elle a plusieurs applications et est utilisée dans presque tous les types de bâtiments. Apprenez-en davantage dans cet article.

La chape liquide : qu’est-ce que c’est??

La chape liquide est un mortier fluide et autonivelant mise en œuvre sur la structure portante du sol et destinée à recevoir soit un revêtement, soit un système de chauffage. Fabriquée de façon industrielle en usine, elle est livrée en camion-toupie sur le chantier et est directement prête à l’emploi. Contrairement à celle traditionnelle, la chape fluide est une chape allégée dont la pose est habituellement facile. Cependant, il est conseillé de laisser cette tâche à un professionnel agréé pour obtenir un meilleur résultat.

Utilité et fonctionnement d’une chape liquide

La chape fluide est utilisée à diverses fins, notamment : finition de la dalle, support pour revêtement de sol, transmetteur de charges vers le support, renforcement de l’isolation thermique ou acoustique et installation de plancher chauffant. Cette dernière utilisation semble être la plus appréciée. Elle permet en effet, un enrobage de qualité du réseau de câblage de l’appareil de chauffage et donc une meilleure diffusion de la chaleur.

Les types de chapes et leur spécificité

On en distingue deux types : la chape en ciment et la chape en anhydrite. Chacune d’elle est spécifique à un ouvrage particulier.

La chape en ciment est plus adaptée aux travaux d’intérieur et est idéale pour toutes les catégories de planchers chauffants (hydraulique et électrique). Elle est fine et lisse et répond parfaitement à tous les types de surface. De plus, elle résiste très bien à l’eau et peut donc être utilisée dans les environnements humides comme les salles de bain.

Quant à la chape en anhydrite, elle est beaucoup plus fine que celle en ciment. Son épaisseur ne dépasse pas en général trois (3) centimètres. Elle est moins recommandée pour la réalisation des planchers chauffants électriques, mais s’avère être parfaite pour les planchers chauffants hydrauliques. En outre, elle constitue la référence en matière d’isolation de sol.

Les avantages de la chape liquide

Quel que soit le type que vous choisirez, la chape liquide permettra une meilleure mise à niveau du sol de vos bâtiments afin d’obtenir une horizontalité parfaite qui facilitera la pose du revêtement. Qu’il s’agisse d’un carrelage, d’une moquette ou d’un parquet, elle s’y adaptera.

La fluidité de ce mortier favorise une mise en œuvre rapide et facile comparativement à une chape traditionnelle. De plus, le temps de séchage est plus court avec cet élément. N’hésitez donc pas à en recourir pour vos différents travaux de réhabilitation.

La cuisine n’est plus une salle exclusivement destinée à concocter des recettes. Cette pièce doit être désormais convenablement aménagée, comme toutes les autre...
Savoir bien estimer un espace commercial dans une ville comme Paris est indubitablement l’un des meilleurs moyens pour déterminer si un investissement rentable ...
Les propriétaires immobiliers ont le choix entre la location d’un bien nu et la location meublée. En optant pour la location meublée, ils sont régis par le stat...
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE ...
Le débarras d’un appartement peut intervenir dans le cadre d’une vente, d’un départ en maison de retraite ou encore un divorce. Mais, quelle que soit la raison,...
Le trading, cette opération d’achats et de ventes effectuée sur les marchés financiers, séduit de plus en plus de personnes. Vous voulez aussi vous y mettre ? I...